Connexion
Vous avez crédits

Aide régionale sécheresse 2018

secheresse

Dans une volonté de solidarité, la Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2018 ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments d’élevage et équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation) dont ils remboursent des encours d’emprunts. Le dépôt dématérialisé des dossiers sera possible dès le 1er février 2019. Cela afin de permettre aux principales banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Banque Populaire) d’envoyer en amont l’attestation nécessaire au dépôt de la demande et ainsi faciliter les démarches.

Deadline : 15 mars 2019

Bénéficiaires :

  • Posséder une exploitation agricole dont le siège se situe sur une commune avec des pertes fourragères estimées supérieures à 30%.

Remarque : Pour les éleveurs de la Drôme, nous sommes en attente des résultats du Comité départemental d’expertise programmé le 22 janvier prochain. La liste des communes éligibles pour ce département sera disponible fin janvier

  • Avoir un cheptel avec les caractéristiques suivantes :

- Exploitations majoritairement bovins et ovins viandes : plus de 15 UGB,
- Exploitations majoritairement caprins et ovins lait : plus de 7 UGB
- Elevages majoritairement équins : au moins 5 saillies en 2017-2018.
Remarque : Le calcul des UGB se fera sur la base des effectifs déclarés au 30/09/2018.

L’aide régionale est une aide forfaitaire comprise entre 300€ et 2 000€. Elle est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille de l’exploitation et de son statut en GAEC ou non.

Pour plus d'informations:

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2018-agriculture.htm