Connexion
Vous avez crédits

Plante invasive en expansion - Bunias Orientalis

Bunias Orientalis

Connaissez-vous le Bunias Orientalis, la nouvelle plante invasive qui nous vient des pays de l'Est de l'Europe ?

En Isère, on la retrouve actuellement en Matheysine, dans le Valbonnais et dans l'Oisans. Mais cette plante tend à s'étendre à d'autres zones de l'Isère : elle a été vu sur des communes du massif du Vercors, dans le voironnais, dans la métro, en chartreuse... Vous trouverez ici le nom des communes où elle a été identifié par l'association Gentiana en Chartreuse : Chapareillan, Corenc, Quaix, St Etienne de Crossez, St Joseph de R, St Martin le Vinoux. Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Le Bunias est aujourd'hui peu connu des agriculteurs, des élus, des employés des routes et des citoyens. Il réduit considérablement l'appétence et la valeur nutritive des fourrages, et si on ne fait rien, il peut vite remplacer toute autre espèce dans une prairie. On le retrouve aussi au niveau des routes. Son pouvoir de propagation est assez important. Il est souvent confondu avec un colza.

Sur la thématique des invasives, il est plus facile de prévenir que de guérir : aussi, une information aux communes de vos territoires pourraient être pertinente afin d'agir le plus tôt possible si un pied est détecté. Vous trouverez ci-joint la fiche de présentation de l'invasive ci-joint : à diffuser sans modération !

 

Si vous voyez la plante ou avez connaissance d'un foyer, pourriez-vous me relayer l'information ?

Pour info, les techniques de lutte contre cette invasive sont peu connues, la thématique étant émergente. Des expérimentations vont être mises en place à partir de l'année prochaine sur les secteurs les plus touchés (Mathéysine, Valbonnais, Oisans) afin d'affiner notre connaissance sur ce qui marche ou non. Si vous avez des retours d'expériences sur cette lutte, n'hésitez pas à m'en informer !

 

Melia RODRIGUEZ - Conseillère en agro-environnement - 04 76 93 95 18 / 06 64 20 93 91

Chambre d'agriculture de l'Isère - 40, av. Marcelin Berthelot - CS 92608 - 38036 Grenoble CEDEX 2 - isere.chambre-agriculture.fr