Connexion
Vous avez crédits

Recherche de porteurs de projet de type « du jardin à l’assiette »

Un couple de cédants, la presque soixantaine, et un couple d'éleveurs, la trentaine, recherchent un ou des porteurs de projet prêts à s’engager pour un projet agricole de type « du jardin à l’assiette » dans le cadre d’un processus de transmission de ferme à Terre de Liens.

Localisée sur les contreforts sud du Vercors (450 m d’altitude), à 12 km de Crest, dans la Biovallée, au cœur de la Drôme, la ferme de Baume Rousse est un domaine en agriculture bio et biodynamique certifiée Demeter depuis 1993. Parmi les activités développées ces dernières années sur le lieu, les cédants ne vont plus se consacrer qu’à la gestion de l'activité d'accueil résidentielle de groupes en séminaires, ainsi qu’à la formation. Le couple d'éleveurs, présent sur place depuis 5 mois, se prépare à lancer une activité d’élevage caprin fromager, complétée de quelques vaches laitières et cochons. Les premières chevrettes viennent d’arriver.

Ils recherchent un ou des porteurs de projets prêts à reprendre, de manière indépendante et autonome, l’activité végétale avec transformation et confection de repas pour les hôtes en résidence (diversification possible des activités de restauration). Tuilage et transition possibles, dans le cadre d’un commodat par exemple, en attendant la concrétisation de la transmission avec Terre de Liens.

Au niveau des terres : autour du corps de ferme,1 ha entre jardins, verger, plantations de lavande et thym, fruits rouges et porte-graines ; une serre-tunnel de 100 m². (Accès à 4 000 m² supplémentaires de terres de bord de rivière, baux ou achat à formaliser).

Au niveau des bâtiments: une cuisine-atelier de transformation végétale et une salle de restauration (25 places) ; un séchoir et un atelier plantes médicinales ; un bâtiment fermé de 30 m². Four à pain familial. Emplacement de rucher.

Au niveau logement : une habitation de 90 m² disposant de 3 chambres et un studio de 30 m² actuellement loué comme gîte. Bonne source et eau communale. Actuellement les activités de restauration et transformation génèrent un chiffre d’affaire annuel de 40 000 € environ (1 500 à 2 000 repas par an et vente à la boutique de la ferme) et peuvent être développées.

Contact :

Stéphane Cozon et Marion Haas

04.75.25.08.68

lafermedebaumerousse@gmail.com