Connexion
Vous avez crédits

Offre Emploi: Laborantin de recherche en biologie et agronomie

Laborantin de recherche en biologie et agronomie

 

Métier :

Technicien supérieur en Biologie – Laborantin de recherche

Contrat :

CDD de 8 mois à 21h/semaine, avec possibilité d’évolution et renouvellement du CDD

 

Salaire attractif

Localisation du poste :

Eurre, Drôme (26)

Prise de fonctions :

Début Janvier 2019

 

Le FiBL et l’Antenne FiBL France

L’Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique, le FiBL, est le plus grand institut de recherche mondial spécifiquement spécialisé dans la recherche pour le développement de l’Agriculture Biologique. Fondé en 1973, la maison mère du FiBL est située à Frick en Suisse et compte près de 190 collaborateurs chercheurs, ainsi que 70 thésards et stagiaires de master.

Le FiBL est organisé en plusieurs départements de recherche couvrant l’ensemble des champs du monde agricole : science du sol, science des plantes, sciences animales, sciences économiques et sociales, etc. Le FiBL accorde une grande importance à la vulgarisation et la formation, un département leur est consacré.

Le FiBL est aussi reconnu par ses approches scientifiques complémentaires, articulant la recherche fondamentale en laboratoire, l’expérimentation en plein champs sur son site expérimental (de 40ha) et l’expérimentation on farm en lien étroit avec les agriculteurs (sur plus de 200 exploitations en Suisse).

Le FiBL est aussi représenté en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en France, dans la Drôme (Eurre). Tout récemment, le FiBL Europe a été inauguré à Bruxelles.

L’Antenne FiBL France, créée en 2017, a pour objectif de travailler au service de l’agriculture biologique du territoire français et drômois, en complémentarité avec les structures françaises de recherche et de développement agricole. Un des principaux objectifs de l’Antenne FiBL France est de réaliser des expérimentations de terrain avec des agriculteurs et sur leur exploitation. Les essais sont appliqués et destinés à apporter des solutions pratiques aux agriculteurs, pour le développement de l’Agriculture Biologique.

Domaines principaux d’activités de l’Antenne FiBL France :

  • Santé animale des petits ruminants
  • Compost pour la santé des plantes et la qualité du sol
  • Biodiversité fonctionnelle

Les projets sont réalisés en collaboration avec les experts de la maison mère pour assurer le transfert d’expertise.

 

Le Laboratoire de l’Antenne FiBL France

L’antenne FiBL France est équipée d’un laboratoire de recherche sur le Pôle Bio de la Communauté de Commune du Val de Drôme (à Eurre).

Ce laboratoire est équipé pour effectuer une diversité d’analyses et d’expérimentations biologiques et agronomiques. Il permet à l’Antenne FiBL France de proposer un service de qualité et professionnel de recherche appliquée, en lien avec les essais de terrain.

La mise en place d’expérimentations on farm va de pair avec des analyses qui doivent se faire en laboratoire.

 

Missions :

L’Antenne FiBL France recherche un laborantin expérimenté pour son laboratoire. Les dimensions expérimentation, recherche et innovation sont au cœur des activités du responsable du laboratoire.

Les principaux travaux en cours qu’il/elle reprendra sont des analyses microbiologiques et moléculaires (qPCR, LAMP), des analyses micro et macro biologiques en santé animale – coproscopie (méthodes McMaster, Flotac, etc.), des analyses basiques de sol et compost (pH, nitrite, nitrate, etc.). Potentiellement des tests in vitro d’efficacité de certains extraits de plantes contre des parasites de ruminants.

Le/la laborantin devra gérer les approvisionnements et le matériel, en lien avec les fournisseurs et au regards des besoins spécifiques liés aux projets de recherche appliquée de ses collaborateurs.

Il/elle sera régulièrement en contact avec l’équipe suisse du FiBL (pour échanger des méthodes, formations internes, etc.) et pourra encadrer ponctuellement ses collaborateurs de l’Antenne FiBL France.

Le/la laborantin pourra faire preuve d’initiative pour le développement de nouvelles méthodes ou projets de recherche et développement en lien avec les activités de l’Antenne FiBL France.

 

Profil :

  • Minimum 5 ans d’expérience en tant que technicien, technicien supérieur, ingénieur de recherche au sein d’un laboratoire d’analyses et/ou de recherche dans le domaine de la biologie.
  • Connaissance du milieu de la recherche
  • Capacité d’adaptation, d’innovation et fort intérêt pour la recherche
  • Intérêts/connaissances/liens avec le domaine agricole et sensibilité à l’Agriculture Biologique
  • Maîtrise de l’anglais, l’allemand est un plus
  • Sens du travail en équipe et flexibilité
  • Autonomie et sens des responsabilités

 

Candidature :

A envoyer avant le 31 Octobre 2018 à florence.arsonneau@fibl.org et felix.heckendorn@fibl.org

Les entretiens seront réalisés la semaine du 12 Novembre 2018, à Eurre (26400).