Connexion
Vous avez crédits

Concours Général Agricole (CGA) des pratiques agro-écologiques – Agroforesterie

concours general Paris

Cette année la première édition du prestigieux « Concours Général Agricole (CGA) des pratiques agro-écologiques – Agroforesterie" aura lieu en Drôme. Le département représentera la région Auvergne Rhône Alpes.

L’objectif de ce concours est de mettre en avant l’agroforesterie au grand public, aux professionnels et aux décideurs en tant que pratique agroécologique résiliente, favorable à l’environnement et revêtant une technicité certaine.

Nous avons besoin d’agriculteurs agroforestiers pour faire vivre cette initiative !

Le concours comprend 2 catégories :

  • catégorie « implantation » : parcelle d’agroforesteries ou ensemble de parcelles âgées de 5 ans minimum et ayant été mises en place par l'agriculteur candidat. C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.
  • catégorie « gestion » : parcelle d’agroforesteries ou ensemble de parcelles âgées de 10 ans minimum, qu'elles aient été installées par l'agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées. "

Tout type de projet agroforestier peut concourir : pré verger, haies, arbres fruitiers... Seul le sylvopastoralisme est exclu du concours.

Pour participer :

  • Date limite d'inscription 31 octobre, s’inscrire en ligne sur le formulaire en ligne ici   
  • Entre fin novembre et noël (date à préciser), présenter sa parcelle au jury composé de divers experts du domaine : prévoir une bonne heure.

Le jury désignera un lauréat par catégorie. La parcelle du lauréat sera automatiquement inscrite au concours nationale. Les lauréats dromois seront invité à participer à la remise des prix lors du salon agricole de Paris en février.

N'hésitez pas à appeler Antoine Marin, scop Agroof, 06 95 03 76 13, pour toute précision ou pour vous aider à l'inscription.

consultez le règlement