Les cuma de la Drôme s’engagent pour l’agroécologie avec Biovallée

IMG 0675

Un article de l'Agriculture Drômoise du 11 décembre 2021

Le 3 décembre, la fédération des Cuma de la Drôme et l’association Biovallée ont signé une convention dans le cadre du dispositif « Territoire d’innovation ».

Depuis 2019, le territoire Biovallée, qui couvre trois communautés de communes (Val de Drôme, Diois et Crestois Pays de Saillans), bénéficie du programme d’investissements d’avenir (PIA) tout comme 24 autres territoires en France (dont Valence Romans Agglo).

Pour les acteurs de Biovallée, il s’agit grâce à ce PIA de conduire une transition en quatre axes : autonomie énergétique ; mobilité connectée et décarbonée ; innovation rurale et formation ; agroécologie et bioéconomie. C’est sur ce dernier point que la FDCuma va jouer un rôle, en accompagnant la trentaine de cuma du territoire dans le développement de leurs pratiques agroécologiques. Un état des lieux réalisé en 2021 a débouché sur un plan d’actions pour les trois prochaines années. Dès 2022, la FDCuma proposera une journée sur la valorisation des matières organiques et une autre sur les couverts végétaux en viticulture. Ces actions seront menées en collaboration avec d’autres partenaires comme la chambre d’agriculture, le Fibl, Agribiodrôme…