RESPONSABLE CULTURE PLEUROTE

Contexte de Champidici

 

L’entreprise Individuelle CHAMPIDICI est une initiative jeune et dynamique née de la passion et de l’intérêt portés à l’univers fongique, à la cuisine et aux processus de fermentations.

Les premiers essais de culture de pleurote ont démarré à l’automne 2019, après quelques mois de travaux et d’aménagements. Le hangar est à Montoison (26800).

Les premiers essais de tempeh ont commencé à l’été 2019 et la commercialisation officielle été 2020. Le laboratoire est à Aouste-sur-Sye.

Eté 2021, c’est une cuisine mobile mettant à l’honneur les champignons et le tempeh à travers une cuisine de rue sur les marchés et des animations en magasins qui voit le jour.

Aujourd’hui, le niveau de production hebdomadaire est d’environ 80 kg de pleurotes + transformation en tartinade et 25 kg de tempeh. L’outil de production « pleurote » fonctionne à 50 % de sa capacité, celui du tempeh à 40 %. L’objectif est de monter autour de 75 %.

 

Contexte du Poste & Missions

Afin de poursuivre son développement, l’intention est de consolider la production et la commercialisation des produits existants et de lancer des expérimentations de méthodes et variétés culturales, de recettes de cuisine et de fermentations.

Pour ce faire, il apparait désormais nécessaire d’inviter une personne à intégrer le projet avec pour objectif principal de prendre, en priorité et dans un premier temps, une part des tâches liées à la production des pleurotes à Montoison. A savoir :

 

Missions principales

  1. Gestion des substrats
    • Approvisionnement, préparation et stockage des matières
    • Formulation, préparation, mélange et façonnage
    • Surveillance des cultures, maladies et rotations
  2. Gestion des commandes : estimation des stocks, cueillette, parage, colisage
  3. Nettoyage, entretien et maintenance

 

Missions secondaires

Ensuite, en fonction des affinités et des aspirations, il sera envisageable d’évoluer vers, à peu près tout ce qu’il y a faire dans une entreprise : livraison/permanence vente, développement commercial, sourcing approvisionnement, amélioration process, expérimentations culturales, ateliers pédagogiques, transformation, gestion.

 

Profil Recherché

  • Pas besoin d’être expérimenté en fermentation, tout s’apprend surtout ici avec curiosité et bon sens !
  • Capacité à communiquer et travailler en équipe autant qu’en autonomie.
  • Dextérité, rigueur, capacité d’organisation, de planification et de gestion.

 

Conditions de Travail

L’objectif est, à terme, de travailler à plusieurs. La forme restant à définir (partenariat, GAEC, SCOP…) se peaufinera avec les mois à venir.

Démarrage dès que possible à partir de fin aout 2021.

A ce jour, pour les missions proposées, il est possible de recourir à différents statuts à définir selon profil :

  • Contrat TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole, travailleur occasionnel)
    • Pour commencer 15-20 h/semaine et peut augmenter en fonction des compétences et aspirations à 25-35 h/semaine à partir de l’automne 2021 jusqu’au début été 2022
    • Rémunération à définir ensemble
  • CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise). Modalités à discuter.

 

Organisation du recrutement

CV et lettre de motivation et/ou tout ce qui paraitrait utile sur champidici@gmail.com  jusqu’au 25 juillet 2021.

-