Protection des troupeaux contre la prédation

Publié le 06/05/22 à 15:16 dans Anne

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux vise à assurer le maintien de l’activité pastorale malgré la contrainte de la prédation. Il permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection.

Appel à candidatures 2022 : Dossier de demande de subvention à adresser impérativement avant la sortie du troupeau et dans tous les cas avant le 31 mai 2022 à la DDT, 4 place Laennec, 26 000 VALENCE.

Complément d’information :
DDT : Christelle MAUPOUX
➢ Téléphone : 04 81 66 80 38 (sauf mercredi)
➢ Mail : ddt-sa-ppde@drome.gouv.fr
➢ Accueil sur place en DDT uniquement sur rendez vous

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre le loup vise à assurer le maintien de l’activité pastorale ovine et caprine malgré la contrainte croissante de la prédation. Il permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection.
Ce dispositif s’inscrit dans une politique française d’accompagnement du retour du loup, qui a le double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.
Cette mesure répond au domaine prioritaire n°4 définis par l’Union européenne pour le FEADER 2015-2022 : Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie.
Ce dispositif, cofinancé par l’Etat et le FEADER permet le financement des surcoûts dus à la protection à 80 % sous forme de contrats annuels.
Actions soutenues par la mesure 07.62 :
• Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux
• Entretien et achat de chiens de protection,
• Investissements matériels permettant à la fois de dissuader le prédateur et de limiter son intrusion sur les zones de pâturage par la mise en place de parcs électrifiés
• Réalisation d’études de vulnérabilité des troupeaux

Lien vers la page DDT dédiée  ICI


Les commentaires sont fermés pour cette actualité