Description
Quels enjeux et perspectives pour nos territoires
Agriculture et écosystèmes - en visioconférence lundi 8 mars de 18 à 20h30
L’agriculture travaille avec son environnement et dépend énormément de l’état des milieux et des ressources naturelles : espèces, sol, eau, lumière. Si sur notre territoire les résultats en termes de développement de l’agriculture biologique et de consommation locale témoignent d’une dynamique positive, si la part des surfaces en gestion extensive est majoritaire, des progrès sont encore possibles pour développer une agriculture favorable aux écosystèmes.
Marc-André SELOSSE, biologiste au Muséeum national d’Histoire naturelle et Membre de l'Académie d'Agriculture, présente les liens qu’il existe entre agriculture et écosystèmes et en quoi le sol est un exemple parfait pour démontrer l’interdépendance entre l’agriculture et l’environnement.
Paul LUU, ingénieur agronome spécialisé en agronomie tropicale, diplômé d'AgroParisTech, et secrétaire exécutif de l’initiative 4 pour 1000, présente les intérêts et objectifs de cette initiative qui vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.
Des acteurs locaux seront également là pour témoigner :
- Sébastien BLACHE, agriculteur et naturaliste à Montélier. Après avoir travaillé 18 ans pour la Ligue de Protection des oiseaux de la Drôme, il s'est installé en 2006 sur 11 hectares de terres familiales à Montélier, Sébastien raconte en quoi sa ferme fait partie d’un tout, en harmonie avec son environnement et ses convictions et comment il arrive à recréer un agrosystème complexe faisant vivre plusieurs familles.
- François HUMBERT, instituteur et ornithologue dans la vallée de la Drôme. Il compte et bague les oiseaux dans le cadre de protocoles menés avec le Muséum National d’Histoires Naturelles et des gestionnaires locaux de 3 secteurs du territoire : la réserve de Printegarde, celle des Ramières et le plateau des Chaux à Gigors-et-Lozeron. A partir de son expérience de terrain, des résultats issus de ses suivis mais aussi des données fournies par la science participative, François parle des fluctuations des populations d’oiseaux de la vallée. Il nous invitera à porter une attention plus fine aux êtres vivants qui partagent leurs territoires avec nous.
-