Description
jeudi 18 mars : agriculture et changement climatique, de 18h à 20h30 en visioconférence
La hausse de la température globale sur terre s’accompagnera de déficits hydriques de plus en plus importants, d’aléas extrêmes de plus en plus fréquents. Toutes les productions et les modes de production sont déjà impactés et menacés ; les acteurs commencent à mettre en place des stratégies d’adaptation pour préserver l’activité agricole.
Agnès BERGERET, sociologue, anthropologue et chercheuse au CNRS-LECA, revient sur les résultats d’une étude participative qu’elle a coordonnée, sur les impacts et adaptations au changement climatique dans la vallée de la Drôme – Diois.
Des acteurs locaux seront également là pour témoigner :
- Corentin MAURICEAU, maraicher de La ferme des Buis à La Roche-sur-Grâne, organisée en collectif qui se partage 32 hectares de terres cultivées en agriculture biologique et 90 hectares de forêt utiles au pâturage des animaux. Il témoigne de son installation en zone sèche, des solutions qu’il a dû mettre en œuvre pour être autonome en eau et des principes agroécologiques développés pour être plus résilient.
- David VIEUX, éleveur de brebis et de vaches dans la Vallée de Quint, qui aobservé des gros changements liés changement climatique : des sécheresses répétées. Pour l’aider à trouver des solutions, il a engagé sa ferme dans un réseau de fermes suivi par le réseau pastoral.
- Ludwig BLANC, agriculteur irrigant à Chabrillan, évoque la conduite de son système en zone irriguée, les efforts d’organisation collective pour l’irrigation et les difficultés qui perdurent sur le secteur face à une ressource en eau qui se raréfie alors que la demande augmente pour nourrir les populations.
- David ARNAUD, animateur de la Commission Locale de l’Eau qui élabore et met en œuvre le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), présente la synthèse sur l’historique de l’irrigation et ses enjeux futurs dans le territoire, et partage les grandes problématiques actuelles et futures pour la ressource en eau et l’usage agricole dans la vallée.
toutes les infos et inscription (à partir du 16 mars)sur le site de la CCVD
Infos pratiques
18/03/2021 (18:00) – 18/03/2021 (20:30)
Les commentaires sont fermés pour cet évènement