Connexion
Vous avez crédits

Service civique à Terre de Liens Rhône-Alpes

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysannes, paysans, citoyennes et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agricultrices ou agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

L’association Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne avec trois salariées, un conseil d’administration (CA), et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisé·e·s en 11 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 900 adhérentes et adhérents qui soutiennent l’association.

Terre de Liens Rhône-Alpes souhaite accueillir un·e volontaire associatif ou en service civique pour venir en appui à la citoyenneté mobilisée sur la préservation de la terre agricole et de l'agriculture paysanne.

OÙ ?

Crest, à 30 minutes de Valence

QUELLES MISSIONS ?
En lien avec les salariées, les administrateurs de l’association, et les bénévoles actifs, il est proposé au/à la volontaire d’accompagner les bénévoles pour mener à bien leurs missions et valoriser leurs actions.


- Appuyer les bénévoles dans le développement de leur groupe local et de leur dynamisme sur leur territoire : appui à l’organisation interne, à la communication locale, à la logistique
- Venir en appui aux temps d’échanges entre bénévoles : animation de commissions thématiques, formations, préparation de la rencontre annuelle des groupes locaux
- Organiser la communication interne et la mutualisation (intranet, listes de diffusion, photothèque)
- Alimenter et organiser la communication régionale externe, et solliciter les bénévoles pour y contribuer : info-lettre numérique mensuelle, publications site web et Facebook.
- Organiser le reporting et la valorisation du bénévolat

QUAND ET COMMENT ?

8 mois à partir de septembre/octobre 2019, 24h/semaine
Déplacements à prévoir (possible par train) sur la région pour participer aux réunions des groupes locaux (en soirée)

Indemnités, conditions pour réaliser un service civique, etc. : https://www.service-civique.gouv.fr


CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé.e par la mission ou que vous connaissez quelqu’un.e susceptible de l’être, n’hésitez pas à contacter l’équipe (ra@terredeliens.org).

Voir le contenu de l’offre ici.