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Coordinateur(-trice)-Animateur(-trice)

Le CIVAM de la Drôme, association loi 1901, recrute son coordinateur-animateur. En lien avec le Conseil d'administration, composé majoritairement d'agriculteurs, et avec l'équipe salariée, composée d'un animateur "accueil pédagogique à la ferme" et d'une assistante administrative et technique/référente communication, la personne recrutée coordonnera à l'échelle départementale le CIVAM 26.

Le CIVAM 26 fédère des groupes et des personnes autour d'une mission centrale : accompagner des initiatives agricoles et citoyennes alternatives et innovantes qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable des territoires.

Cette mission se décline en cinq axes :

  • Promouvoir une agriculture territorialisée, durable et décloisonnée, rapprochant consommateurs et producteurs
  • Valoriser des pratiques agricoles respectueuses des hommes de l'environnement et ancrées sur les territoires ruraux
  • Animer des initiatives agricoles et citoyennes en émergence
  • Former et informer les professionnels et le grand public sur les questions agricoles
  • Accompagner les territoires dans leurs projets de développement agricole et rural

Le CIVAM 26 est membre du réseau national CIVAM et compte près d'une centaine d’adhérents.

Missions

Sous la responsabilité des administrateurs, l'animateur(-trice)/coordinateur(-trice) aura pour missions :

  • Mettre en œuvre la stratégie et les actions décidées par le Conseil d'Administration en collaboration avec les autres salariés de la structure et accompagner le Conseil d’Administration dans ses missions
  • Coordonner la gestion administrative et financière de l'association en lien avec la trésorière de l'association et gérer les relations avec les partenaires techniques et financiers de la structure
  • Accompagner l'émergence de nouveaux projets
  • Coordonner et animer la vie associative
  • Accompagner la mise en œuvre des projets dont il/elle est en charge, en assurant le suivi des actions menées. Ces projets peuvent être amenés à évoluer. Au moment de l'embauche les projets à suivre sont :
    • "De ferme en ferme®"
    • Les actions en lien avec la thématique de l'installation-transmission
    • Une partie des projets en lien avec la sensibilisation à l'alimentation durable
    • Les actions en lien avec la thématique de l'agritourisme

Profil et compétences requises

  • Bac+4 minimum ou expérience significative dans un emploi similaire - expérience fortement souhaitée
  • Bonne connaissance du secteur associatif et de son fonctionnement
  • Connaissance du contexte agricole et rural de la Drôme et de Rhône-Alpes
  • Connaissance significative des outils de gestion/compréhension des règles de base de la comptabilité et des documents comptables usuels
  • Expérience dans l'animation de projet à l'échelle territoriale, expérience des financements publics et de la gestion de dossiers de subvention
  • Goût et aptitudes pour l'organisation et la coordination d'événements
  • Aptitudes pour l'animation de réunions et de groupes de travail
  • Aisance relationnelle, capacité à prospecter et tisser des liens avec les producteurs et partenaires du territoire et capacité à fédérer des acteurs autour d'un projet commun
  • Partage des valeurs du réseau CIVAM
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, aisance à l'oral comme à l'écrit, polyvalence, écoute, capacité de synthèse, dynamisme, aptitude à la prise de responsabilités/diplomatie

Conditions du poste

  • Localisation : poste basé à Malissard (26)
  • Déplacements fréquents sur le département et ponctuellement en région ou au national
  • Permis B et véhicule personnel obligatoires (indemnisation des déplacements selon convention collective)
  • Contrat : CDI à temps plein
  • Rémunération selon convention collective des CIVAM (statut "Animateur-coordinateur")

Lettre de motivation et CV à adresser à Christel Quaillet, Présidente du CIVAM 26 et à envoyer jusqu'au 14 octobre 2019 par mail à accueil.civam26@gmail.com ou par courrier à : CIVAM 26 - 17 chemin de Bel Air - 26 120 MALISSARD

Entretiens : mercredi 23 octobre.

Prise de poste : idéalement courant décembre 2019