Champidici cherche un associé

Atelier mycicole avec transformation cherche associé*

 * L'emploi du genre masculin a pour but d'alléger le texte et d'en faciliter la lecture

 

 Contexte

 La production et la transformation de champignons sont des activités de niche à forte valeur ajoutée avec un potentiel de développement important. Les facteurs clés de succès actuels résident dans la maitrise des temps passés en production et commercialisation.

 Le but de cette offre est de trouver un futur associé pour :

  • Consolider la production et la commercialisation des produits existants
  • Diversifier les méthodes et variétés culturales
  • Diversifier la gamme de produits transformés et de service (fermentation, pédagogie)
  • Ouvrir de nouveaux débouchés

 

 Exploitation

 CHAMPIDICI est une entreprise individuelle née de l’intérêt porté à l’univers fongique, à la cuisine et aux processus de fermentations. Elle regroupe :

  • Une champignonnière paysanne qui produit du pleurote et du shiitake BIO. Les substrats sont fabriqués avec des matières disponibles localement. Installée sur 160 m2 de hangar et un terrain de 500 m2 à Montoison (26 800)
  • Un laboratoire de transformation de 50 m2 où est fabriqué du tempeh et du caviar de pleurote (une tartinade apéritive) BIO. C’est aussi un laboratoire d’expérimentation sur les fermentations

Le niveau de production hebdomadaire est d’environ 90 kg de champignons, 7 kg de tartinade et 25 kg de tempeh. Les outils de production fonctionnent à 60 % de leur capacité.

La production de champignon tourne de Septembre à Juin.

Les autres activités s’étalent sur toute l’année.

 

Commercialisation

La production est commercialisée en frais et transformée sur deux marchés hebdomadaires annuels et un marché du soir saisonnier de novembre à mars, quelques magasins et restaurants, et une amap.

Des pistes de nouveaux débouchés identifiées sont en attente de ressource humaine pour être développées.

 

Conditions de reprise

Stage reprise installation à temps plein de 10 mois avec objectif de passage en GAEC + SARL et démarrage souhaitée en septembre/octobre 2022.

Ce dispositif sert à travailler sur l’exploitation recherchant un associé pour acquérir progressivement la maîtrise et faciliter l’intégration dans la structure.

Les missions opérationnelles principales sont :

  • Approvisionnement et stockage des matières premières
  • Formulation, mise en place et exécution des recettes
  • Surveillance des cultures et rotation des substrats
  • Estimation des stocks, cueillette et colisage
  • Nettoyage, entretien et maintenance
  • Livraison, permanence, tenue de stand

Les missions stratégiques complémentaires sont :

  • Amélioration continue, process et qualité
  • Sourcing approvisionnement
  • Développement commercial
  • Gestion administrative et comptable (budgets, déclarations fiscales et sociales)

La demande se fait auprès du service formation de la chambre d’agriculture.

Une rémunération au titre de stagiaire de la formation professionnelle allant de 300 € à 600 € /mois, ainsi qu’un statut professionnel et une couverture sociale accident du travail et maladie professionnelle sont prévus.

Un complément de rémunération sera lié à l’activité.

Le porteur de projet doit contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.

Des temps de formation pourront s’inclure dans le projet pédagogique.

 

Profil recherche

La recherche concerne une personne avec plus de 5 ans d’expériences du monde du travail et qui s’engage dans la suite de ses projets avec une réelle posture entrepreneuriale.

L’activité étant basée sur de nombreux processus, techniques, matières premières et deux lieux géographiques distincts, le poste nécessite de la mobilité, une capacité d’apprentissage importante et d’excellentes compétences en communication et coordination.

L’activité étant récente et en forte évolution, le poste nécessite également une approche organisationnelle flexible et réactive, de la curiosité et de l’ouverture d’esprit.

La gestion des substrats, le déballage et le remballage du stand, requiert une capacité physique à manutentionner du poids régulièrement.

 

Processus de recrutement

Après une candidature écrite ou vidéo transmise sur champidici@gmail.com puis un premier entretien téléphonique, remise d’un document de présentation organisationnel et stratégique détaillé, comme base d’échange pour un deuxième entretien. Puis, journée de rencontre, présentation des lieux de travail.