Mutualisation d'une fromagerie
THIERRY CROUZET

La démarche
Trois couples d’éleveurs caprins de la vallée de la Drôme, ceux sont regroupés pour monter une fromagerie. EARL des Chazots, des Blanches et de la Cabraire. Ils ont choisis de l’installer à un point central entre les trois exploitations. Ils fabriquent des Picodons AOP qui sont expédiés un peu partout en France. La fromagerie existe depuis début 2016.
Au départ les éleveurs ceux sont connus à a Coopérative Laitière de Crest. A cette époque là, aucun n’est fromager. Ils n’étaient plus en accord avec les choix stratégiques de celle-ci. Ils réfléchissent d’abord à un partenariat avec un affineur mais le projet ne pourra se faire, ils décident alors de se former et réfléchissent à la construction d’une fromagerie.
C’est une première sur le département, personne jusque là n’avait constitué un collectif pour travailler ensemble et développer une production.
Le lait est collecté tous les deux jours à tour de rôle. Deux salariés ont été embauchés pour la fabrication. Les trois couples se répartissent le travail. Leur statut, ils sont en société (SAS).
Points forts et difficultés
Avantages :
- Partager un outil de production et pouvoir faire un investissement plus important
- Gagner en liberté en étant acteurs à part entière, en gérant de la transformation à la commercialisation
Les difficultés
- La constitution du projet, de « A à Z »
- L’éloignement de la fromagerie par rapport aux exploitations
- Le relationnel, le travail à plusieurs
Ressources
Accompagné par :
- Initiative Vallée De la Drôme avec un prêt à taux 0%
- Un prêt d’honneur remarquable de l’Etat
- Subvention FEADER, fonds européen
Création d’une fromagerie commune à trois fermes.