Cultiver du chanvre agricole
CUMA Vitipintabic
La démarche
La CUMA VITIPINATBIC a investi en 2014 dans une ensileuse John Deere 3765 et une conditionneuse New-Holland d’occasion pour environ 3500€.
La CUMA a été créée autour de diverses activités comme son nom l’indique (Viti…Pinta…Bic !) : travail du sol, matériel de viticulture, pulvérisateurs, distributeur d’engrais, en 1991.
Le projet « Chanvre » est né sous l’impulsion de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans (CCCPS) qui a souhaité développer la filière locale de récolte de Chanvre en collaboration avec les agriculteurs du territoire.
5 adhérents agriculteurs utilisent aujourd’hui le matériel pour produire du Chanvre, sur une surface totale de 5 hectares.
Présentation de la CUMA:
CUMA DE VITIPINTABIC – Président = Jean-Christophe SIBOURG
34 adhérents – 28 matériels
Lionel Barral, agriculteur à Mirabel-et-Blacons, est responsable de l’activité Chanvre dans la CUMA.
D’où vient ce projet :
Face aux enjeux environnementaux et le besoin de diversifier les productions agricoles, les agriculteurs ont souhaité s’investir dans ce projet collectif pour développer une filière de Chanvre locale dans la Biovallée®. Ce chanvre peut en effet être utilisé comme isolant naturel, comme litière et paillage.
Le Chanvre est également une culture très bénéfique dans la rotation.
La mutualisation du matériel en CUMA permet de structurer l’organisation des chantiers et de renforcer la cohésion collective.
Pourquoi c’est innovant ?
C’est une culture pas commune dans le secteur, et pourtant elle a des effets bénéfiques d’un point de vue agronomique. Ce qui surtout innovant, c’est la volonté de créer une filière locale de valorisation du Chanvre.
Comment ça fonctionne ?
Chaque année, les agriculteurs organisent collectivement le chantier de production du Chanvre. Un adhérent de la CUMA a été désigné « Responsable du matériel » afin d’organiser les chantiers : semis, fauche, récolte, défibrage du chanvre avec un trommel (prestataire), et mise en bottes carrées.
Aspects financiers
La CUMA a pu bénéficier de subventions pour l’achat du matériel (Union Européenne, Région Auvergne-Rhône-Alpes), en lien avec la FDCUMA Drôme, et bénéficie d’un soutien de la part de la collectivité locale.
Points forts et difficultés
Les points forts :
Le chanvre est une excellente tête de rotation. Sa racine pivotante et son système racinaire améliorent la structure du sol. C’est une plante qui étouffe les mauvaises herbes, et qui permet donc de nettoyer la parcelle sans utiliser des herbicides.
Cette culture ne nécessite pas de traitements phytosanitaires.
L’avantage de ce projet, c’est aussi de recréer du lien entre consommation et production. Le Chanvre est en effet destiné à être utilisé dans la Biovallée®, comme isolant naturel, paillage, …
Les difficultés
La commercialisation : les agriculteurs sont à la recherche de clients et de débouchés !
Les contraintes de normes pour l’isolation des bâtiments est un frein au développement du projet.
Avant d’élargir la production, les agriculteurs souhaitent développer la commercialisation et rendre le projet rentablement économiquement.
Conseils de CUMA Vitipintabic
L’importance de la coopération dans un tel projet !
Ressources
Accompagnement du projet : La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans, la FDCUMA Drôme, les CIVAM.
Liens vers des sites permettant de creuser la thématique (bibliographie – lien – PDF )
http://www.cccps.fr/download/plaquette-chanvre/?wpdmdl=1647
http://www.cccps.fr/du-chanvre-dromois-sous-toutes-ses-formes-dans-votre-maison/
https://www.entraid.com/articles/video-recolte-de-chanvre
Contact/coordonnées de structures locales qui accompagnent ce genre de projet
FDCUMA Drôme – 145 avenue Georges Brassens – 26500 Bourg-Lès-Valence Cedex
04 27 24 01 76 – drome@cuma.fr