Des poules au lycée
(no name)
Aspects financiers
L’installation du poulailler a été financée par un appel à projet du rectorat. L’accompagnement pédagogique de l’association « Roule ma poule » a bénéficié d’un soutien de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée.
Les œufs sont vendus au personnel. Ce qui permet de payer les frais de fonctionnement, notamment le grain qui vient compléter l’alimentation des poules.
Points forts et difficultés
Les points forts :
Le poulailler est très fédérateur : de nombreux élèves viennent s’en occuper de manière volontaire et le personnel de lycée est également impliqué. Il suscite de l’intérêt et de l’enthousiasme. C’est un support pédagogique idéal pour réfléchir au développement durable et créer du lien avec le vivant. C’est également une action concrète en lien avec l’alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire
Les difficultés - les points de vigilance
L’installation d’un poulailler peut présenter des contraintes règlementaires et sanitaires. Il est important d’éviter la propagation de la grippe aviaire en limitant les contacts avec l’avifaune sauvage. Pour cela, il suffit d’installer un poulailler qui soit recouvert d’un grillage ou d’un filet.
Au niveau financier, il est possible de trouver des partenaires : rectorat ou collectivités.
Conseils de
Marie-Hélène Pellissier
Il n’y a pas de difficulté particulière pour qu’un établissement scolaire mène ce genre de projet. N’ayez pas peur. Le poulailler suscite un grand intérêt auprès des élèves. Nous avons de nombreux.ses volontaires pour participer à sa gestion.
Ressources
Contacts :
Association Roule ma poule
253 avenue de Provence
07500 Guilherand-Granges
Tél : 06-72-21-03-40
Mail : roulemapoule007@gmail.com
Cité Scolaire Armorin
Marie-Hélène Pellissier
Marie-Helene.Pellissier@ac-grenoble.fr
Pour plus d’informations :
Contact
La cité scolaire Armorin s’inscrit dans une démarche de développement durable en faisant la promotion de l’alimentation durable via la restauration scolaire : La cantine propose au moins un repas végétarien par semaine dans le cadre du projet « les lundis verts », les biodéchets sont triés et composté sur place.
Après avoir installé un espace de compostage, le conseil de vie lycéenne a mis en place un poulailler afin de valoriser les biodéchets triés à la cantine. 4 poules ont été accueillies au printemps : Cendrillon, Toniette, Shakira et Géraldine.
Différents élèves sont impliqués dans sa gestion au quotidien.